Earth Hour, c’est un événement mondial. Une heure pour nous inviter à exprimer notre volonté de rendre notre monde meilleur. Une heure pour exprimer notre envie d’impacter positivement sur notre environnement. Et si cette année, on envoyait un message encore plus fort que d’habitude ? Et si cette année, on s’y mettait tous ? Rendez-vous le samedi 27 mars 2021 à 20h30 !
Aucun doute. Nous, humains, avons un impact sur la planète qui nous fait vivre. Nous exerçons des pressions énormes, nous exerçons des pressions multiples. Et pour le moment, nous avons surtout un impact négatif.
Surconsommation. Déforestation. Production de déchets. Perte de biodiversité. Autant de processus dont nous sommes la source et qui mettent en péril la santé de toutes les formes de vie, terrestres et aquatiques.
La bonne nouvelle, c’est que si nous, humains, avons pu avoir un impact aussi négatif sur notre planète, nous avons aussi le pouvoir de rendre notre monde meilleur. Plus riche en espèces, en meilleure santé, plus riche en bonheurs, de meilleure humeur.
Parce que ce changement ne peut se faire qu’en concertation globale, et parce que nous devons exprimer notre prise de conscience et surtout notre volonté d’agir, le WWF nous propose une action symbolique : Earth Hour. Pendant 1 heure, le samedi 27 mars 2021 à 20h30, éteignons nos lumières. Et pourquoi pas, éteignons tous nos appareils électriques et nos écrans. Reconnectons-nous à la Nature et aux personnes qui nous entourent. On évite la promenade au clair de Lune, en période de couvre-feu, mais on peut sortir un jeu de société, papoter ou méditer. Organiser un bon dîner aux chandelles, c’est le succès assuré. En amoureux, seul.e ou entre ami.e.s, peu importe. Mais prenons un moment pour faire une pause, une vraie. Stoppons notre course folle.
Earth Hour, c’est un événement mondial. C’est même la plus grande mobilisation citoyenne organisée par le WWF. Depuis 2007, elle n’a cessé de grandir, et c’est aujourd’hui 190 pays et plus de 7000 villes qui éteignent leurs monuments emblématiques. La Tour Eiffel en fera partie. Pourquoi pas nous ?
Prendre de notre temps pour se rappeler combien la Nature est précieuse, c’est bien peu comparé à toute la place qu’elle devrait avoir dans nos vies.