Les anniversaires, les fêtes de fin d’année, c’est chouette, c’est la fête, mais… il faut bien avouer que les emballages cadeaux ne servent souvent que quelques heures et finissent directement à la poubelle !
Alors on a voulu te donner de l’inspiration, des idées pour que tu puisses emballer tes cadeaux de manière plus écologique. Tu verras que c’est possible de faire de très jolis paquets cadeaux avec des matériaux de récup’ et des éléments naturels, sans trop se prendre la tête ! Finies, les piles de papier-cadeau qui partent à la poubelle après seulement quelques heures d’utilisation. Youpi, les paquets cadeaux personnalisés qui ne ressembleront à aucun autre… Ils peuvent même devenir des cadeaux eux-mêmes !!
Un emballage cadeau écologique, qu’est-ce que c’est ?
Tu le sais, on peut mettre tout et n’importe quoi sous l’étiquette « écologique »… Pour nous, un emballage écologique, c’est un emballage de récup ou réutilisable. Les deux, c’est encore mieux, et c’est vraiment top s’il est composé de matières naturelles qui n’ont pas demandé beaucoup de ressources et d’énergie lors de leur fabrication.
Donc on oublie les papiers cadeaux qui brillent de plastique et qui sont tellement fragiles qu’ils se déchirent presque lorsqu’on emballe nos cadeaux : c’est sûr que ceux-là, on ne les réutilisera pas. Mais le papier kraft et le papier cadeau en papier, eux aussi, demandent des ressources, parfois plus que ceux en plastique… Alors non, ce n’est pas l’idéal non plus.
Qu’est-ce qu’on fait alors ? On fait fonctionner notre créativité ! Tu vas voir, c’est pas si compliqué 😉
On commence par la base de l’emballage…
Tes paquets-cadeaux prendront bien sûr différentes formes selon ce qu’ils contiennent. On te propose ici des idées pour ce qui nous paraît le plus adapté, mais tout est évidemment interchangeable !
Les pages de magazines feront de très belles enveloppes cadeaux pour y glisser une carte, un bon d’achat ou un billet. Tu peux même les personnaliser en fonction des goûts de chacun ! Et tu auras moins mal au coeur en jetant ton magazine préféré, puisque tu en auras gardé les plus belles pages !
Pour des livres ou de petits cadeaux, on peut aussi utiliser des belles images de magazines et des affiches qu’on aura récupérées au cours de l’année ou même des vieilles cartes routières dont on ne se sert plus… Pourquoi pas ? Ce sera un emballage cadeau original !
Les cadeaux un peu biscornus sont toujours un peu prise de tête à emballer… Ce sera bien pratique de les glisser dans des pochettes ou des sacs à cadeaux qu’on aura fabriqués dans des chutes de tissu ou de vieux vêtements. Un joli ruban pour le fermer, et le tour est joué ! C’est aussi l’idéal pour les bonnes bouteilles.
Si tu n’as pas le temps de confectionner des sacs, tu peux simplement réutiliser une boîte en carton, que tu tapisseras de chutes de tissus joliment disposées pour protéger ton cadeau. On n’oublie pas non plus le furoshiki, qui consiste à emballer les cadeaux dans un joli tissu qu’on peut réutiliser.
Et pour les gourmandises, les confitures, les petits gâteaux, les chocolats, on file chez Emmaüs chiner de jolies boîtes et de beaux bocaux ! Ils te coûteront 10 fois moins cher (on a vérifié) et tu feras sûrement de belles trouvailles !
Et on fignole avec de la déco sympa !
On n’oublie pas qu’une partie du plaisir de recevoir un cadeau vient du plaisir des yeux, celui de prendre le temps de se demander ce qu’il y a dedans, de l’excitation qui monte lorsqu’on tire sur le joli noeud pour en libérer le contenu…
Pour fermer ton emballage cadeau, un ruban, une ficelle de récup, un cordon, des bouts de laine tressés ensemble feront aussi bien l’affaire que du bolduc. D’ailleurs, parfois on peut très bien se passer d’emballage et envelopper un bocal, par exemple, d’un simple ruban que le destinataire pourra réutiliser.
La Nature t’offre de multiples possibilités pour décorer ton paquet. Il suffit de se baisser un peu et de cueillir avec respect pour trouver des jolies pommes de pin, des fleurs, des coquillages, des plumes, des branches de sapin, du lierre et plein d’autres merveilles. Plus besoin de gommettes, chaque paquet est unique !
Tu peux aussi faire un peu de pâte à sel et accrocher des petites figurines à tes paquets : les enfants se feront un plaisir de les décorer pour le sapin de l’année prochaine ! Pas besoin d’être un artiste, tu peux utiliser un emporte-pièce !
Voilà, avec tout ça, tu auras beaucoup moins de déchets lors des prochaines fêtes de fin d’année et à l’anniversaire de P’tite Nénette. Ce qu’on trouve merveilleux, c’est qu’avec le zéro déchet, l’emballage lui-même devient cadeau. C’est pas fantastique, ça ? Bon, ok, tu peux aussi récupérer tes sacs pour les réutiliser toi-même plutôt que d’en refaire à chaque fois, personne ne t’en voudra…
Notre secret pour ne pas se retrouver en panique à la veille des fêtes, c’est de récupérer des papiers, des bocaux, des tissus, des boîtes et des rubans tout au long de l’année. On les met de côté dans une pochette ou dans une boîte et alors… Quel plaisir de les retrouver en fin d’année ! Il n’y a plus qu’à se servir !
On se dit que ce serait sympa de te préparer un ou deux tutoriels pour t’aider à fabriquer des sacs ou des enveloppes, par exemple : ça te dirait ?
Très bonne idée de nous faire des tutos !
Merci