Noël zéro déchet, c’est possible et c’est super chic ! Voici comment recycler des chutes de tissu ou de vieux vêtements pour en faire de jolies étoiles. Si toi aussi tu en as marre des guirlandes qui clignotent dans tous les sens et si tu aspires à plus de douceur au moment des fêtes de fin d’année, ce tuto est fait pour toi ! Tu pourras en faire une guirlande ou les accrocher une à une dans ton sapin, comme tu préfères ! Je t’emmène dans un pas à pas, tu me suis ? Le Père Noël sera tout content que tu préserves le pays des rennes, en freinant ta consommation de produits électriques 😉
Pour réaliser ces étoiles, il te faudra :
- des chutes de tissu ou des vieux vêtements auxquels tu veux donner une seconde vie
- du ruban ou du fil pour accrocher les étoiles
- du fil à coudre
- une feuille de papier (brouillon, c’est encore mieux)
- une craie ou un stylo à couture (ou un stylo tout simple, ça fonctionne aussi si ton tissu n’est pas trop clair)
- une paire de ciseaux
- du rembourrage ou, encore mieux, de toutes petites chutes de tissu pour garnir tes étoiles
- si tu veux en faire une guirlande, une cordelette, quelques restes de laine ou un ruban assez long… tout ce qui t’inspirera !
1. La première chose à faire, c’est de découper les tissus qu’il te reste dans le fond de ton tiroir à couture, ou des vieux vêtements que tu ne mets plus. Pour faire ton patron, tu trouveras plein de formes d’étoiles à imprimer depuis internet… A moins que tu n’aies l’âme d’un.e artiste et que tu les dessines toi-même ! Pour te donner une idée, les miennes font à peu près 7 cm de largeur.
Tu poses donc ton patron de papier découpé sur l’envers du tissu, tu épingles le papier sur le tissu pour être sûr.e que ça ne bouge pas, et tu reproduis la forme avec ton stylo sur ton tissu, en laissant une marge de 1 cm entre ton patron et le trait de ton stylo. Le nombre d’étoiles qu’il faut découper dépend du nombre d’étoiles que tu veux au final. Il faut bien sûr se souvenir que tu as besoin de deux fois plus d’étoiles de tissu que tu n’auras d’étoiles sur ta guirlande. Vérifie donc que tu découpes bien un nombre pair d’étoiles de tissu. Le devant et le derrière de ton étoile peuvent être de tissus différents : ça donnera un petit twist à ta guirlande !
2. Pour pouvoir accrocher tes étoiles par la suite, on va leur coudre un petit ruban, sur l’un des sommets. Découpe autant de morceaux de rubans que ton nombre final d’étoiles. Leur longueur dépend du support de la guirlande que tu vas utiliser : cordelette, ficelle, tresse de fils de laine, reste de ruban, branche d’arbre… Les possibilités sont infinies. Mesure donc les morceaux de ton ruban pour qu’ils puissent faire le tour de ton support, plus au moins 2 cm pour pouvoir les coudre aux étoiles.
3. Vient le temps délicat de l’assemblage. Pour chacune de tes étoiles, superpose deux étoiles découpées endroit contre endroit, et insère un morceau de ruban plié en deux au niveau d’un des sommets de l’étoile. La boucle du ruban doit être orientée vers l’intérieur de l’étoile et les bouts du ruban orientés vers l’extérieur. Attention, l’orientation du ruban est très importante pour pouvoir accrocher ton étoile. Les bouts de ruban qui dépassent de ton étoile (c’est-à-dire du trait au stylo sur ton tissu) doivent faire environ 1 cm chacun. Epingle les étoiles et le ruban ensemble.
4. Ca y est, le plus délicat est fait, on peut passer à la couture et voir nos étoiles prendre forme ! Couds simplement le long de ton trait de construction, en prenant bien soin d’intégrer le ruban dans la couture et de laisser un espace d’environ 3 cm sans couture.
5. Coupe les marges de couture à environ 5 mm de la couture. Retourne tes étoiles sur elles-mêmes, en t’aidant d’un crayon ou d’une baguette pour bien sortir les coins. Garnis tes étoiles avec des chutes de tissu que tu auras coupé tout petit ou du rembourrage que tu auras trouvé dans le commerce.
6. Pour terminer la couture et fermer le trou, je te conseille d’utiliser un point en échelle (on l’appelle aussi le point invisible). Tu trouveras plein de tutos sur youtube, ils t’expliqueront bien mieux que moi 😉 Ce point n’est vraiment pas compliqué et va te permettre de réaliser une couture bien homogène avec le reste de ton étoile.
Et voilà, tes étoiles sont terminées ! A toi d’en faire une guirlande, à partir du support de ton choix. Tu peux aussi tout simplement les accrocher une à une à ton sapin de Noël écolo ou même à ta couronne de l’Avent ! Que préfères-tu ?