Connais-tu les « beewraps », ou tissus cirés ? Ce sont des morceaux de tissus enveloppés dans de la cire, qui les rend imperméables. Ils permettent de remplacer le film alimentaire ou le papier aluminium pour conserver ou transporter nos aliments. Ils sont lavables et réutilisables, et nous permettent donc de réduire nos déchets : et hop, ça de moins à la poubelle ! Ils sont donc très pratiques pour recouvrir nos petits bols de restes ou pour emballer un pique-nique. Malheureusement, ils sont souvent plutôt chers à l’achat… Alors on te propose un tuto pour faire tes tissus cirés en mode zéro déchet, avec des tissus que tu as chez toi et de la cire en pépites ! Tu vas voir, c’est tout facile et ça sent super bon dans la maison !
Comment choisir son tissu ?
Il est préférable de choisir un tissu qui n’est pas trop épais, pour que la cire puisse bien s’imbiber et qu’il reste bien flexible une fois enduit. Un coton fin, par exemple, fera très bien l’affaire. S’il est bio, c’est encore mieux, bien sûr ! 😉
On évite les tissus synthétiques, en polyester par exemple. Ils sont plein de produits cracra pour nos organismes, et si la chaleur appliquée est trop forte, ils risqueraient de fondre.
Quelle cire choisir ?
On a toujours utilisé de la cire d’abeille, et ça marche très bien. Si tu la choisis colorée, le tissu va prendre une teinte légèrement jaune, qui n’est pas vraiment gênante et qui permet de vérifier plus facilement que la cire est bien répartie. Tu peux aussi choisir une cire décolorée, qui te permettra de garder les couleurs originales de ton tissu. La cire d’abeille n’est pas très chère, tu en trouves facilement pour moins de 10€ les 400 grammes, ce qui te suffira amplement !
Il existe des cires végétales, de soja par exemple, que tu peux sûrement utiliser si tu préfères laisser la cire d’abeille aux abeilles, justement. Les prix des cires d’abeille et de soja sont comparables.
Par où commencer ?
Il existe deux méthodes pour enduire tes tissus de cire, et dans les deux cas la première étape est la même ! Il s’agit bien sûr de les découper à la taille voulue, en fonction des récipients que tu as dans ta vaisselle ou du type d’aliments que tu veux emballer : carottes, cakes, sandwichs, bols, plats à tarte, verrines, pots de yaourts… N’hésite pas à varier les tailles, tu trouveras plus facilement celle qui te conviendra au moment où tu en auras besoin !
Tu peux utiliser des ciseaux en zigzag pour leur donner un petit style, mais ils ne s’effilocheront pas non plus si tu utilises des ciseaux simples, qui coupent droit.
Choisis ensuite la méthode qui te convient le mieux : four ou fer à repasser ? Les deux techniques prennent à peu près le même temps, mais c’est possible d’aller un peu plus vite au four lorsque tu fais des petits morceaux de tissu, puisque tu peux en mettre plusieurs sur une plaque.
La méthode du fer à repasser
Si tu choisis la méthode du fer à repasser, il te faudra d’abord poser du papier sulfurisé sur ta planche à repasser, d’une taille supérieure au morceau de tissu que tu veux enduire pour ne pas mettre de cire sur ta planche. On te conseille une marge d’environ 5 cm. Et on choisit de préférence un papier recyclé, qu’on peut trouver en magasin bio par exemple.
Pose ensuite le morceau de tissu que tu veux enduire sur la feuille de papier, puis répartis les pépites de cire dessus. Il n’y a pas vraiment de règle sur la quantité de cire à apporter, tu peux regarder les photos ci-dessous pour avoir une idée de l’espacement à donner aux pépites. Par contre il est important de répartir la cire partout, jusque dans les coins. Pas de panique si tu ne réussis pas du premier coup, tu pourras toujours ajouter une pépite ou deux pour compléter quand tu auras passé le premier coup de fer.
Avant de passer le fer, justement, il faut mettre une deuxième feuille de papier sulfurisé sur le tissu et la cire. Oui, parce que sinon tu vas avoir plus de cire sur ton fer que sur ton tissu, tu t’en doutes bien… Tu obtiens donc un sandwich, avec de bas en haut : papier sulfurisé, tissu, cire, papier sulfurisé.
Tu es maintenant prêt.e à passer un coup de fer ! La chaleur du fer importe peu, plus il sera chaud, plus la cire fondra vite. Vérifie quand même que ton tissu supportera la chaleur appliquée… Tu peux passer plusieurs fois au même endroit pour homogénéiser la couche de cire, n’hésite pas à poser le fer de temps en temps et soulever les coins du papier pour vérifier que tu as de la cire jusque sur les bords du tissu. Une fois que tu es sûr.e de ton coup, retire la feuille de papier, prends le tissu par deux coins (un pour chaque main), et tiens-le entre deux doigts à la verticale pendant quelques secondes. Il va très vite sécher et tu pourras le poser à plat avant de passer au suivant !
La méthode de la plaque du four
Faire ses tissus cirés au four requiert moins de dextérité, mais autant te prévenir tout de suite, tu risques de galérer un peu à nettoyer ta plaque de cuisson si de la cire coule dessus. Si tes tissus ne sont pas trop grands, on te conseille de protéger ta plaque d’une feuille de papier sulfurisé, quand même…
En tous les cas, après avoir chauffé ton four à environ 100°C ou un peu moins, il te suffit de poser ton tissu sur la plaque, répartir la cire dessus et enfourner pour 5 à 10 minutes. Au moment de sortir tes tissus du four, vérifie bien que tous les bords du tissu sont imprégnés de cire. Tu peux ensuite prendre ton tissu par deux coins avec les doigts et le laisser sécher à la verticale quelques secondes avant de le poser à plat. Attention tout de même à ne pas te brûler : il faut attendre quelques secondes avant de pouvoir prendre le tissu entre ses doigts… Mais pas trop pour que la cire ne commence pas à sécher sur la plaque, auquel cas tu aurais du mal à décoller ton morceau de tissu et tu devrais le refaire chauffer. Mais ne t’en fais, ce n’est vraiment pas si compliqué. Il suffit d’observer et de se faire confiance !
Le gros avantage avec le four, c’est que tu peux lancer plusieurs tissus en même temps, et si tu mets un minuteur, faire autre chose en parallèle. Le gros risque, c’est de devoir nettoyer la plaque ensuite… Pour cela, tu auras besoin d’huile de coude, d’eau très chaude et éventuellement de bicarbonate de soude ou, encore plus efficace, de savon noir, et surtout de patience !
En tous les cas, on te garantit que tu seras fier.e du résultat, et si tu as choisis des tissus qui te plaisent, que tu vas adorer t’en servir… Peut-être même les offrir !
Une petite astuce pour les utiliser : une fois que tu les as posés sur ton récipient, plaque tes mains dessus pour les chauffer et bien les faire adhérer à la surface de ton bol ! Pour les nettoyer, n’utilise pas d’eau trop chaude, tu risquerais de faire fondre la cire et de devoir les ré-enduire très vite. Si possible, utilise de l’eau froide, voire un peu tiède, un petit coup de brosse ou d’éponge, du produit vaisselle ou du savon et c’est tout !
Dis-nous tout ! Quelle méthode préfères-tu ? Qu’emballes-tu dans tes tissus cirés ?