L’objectif zéro déchet peut parfois paraître compliqué à atteindre, mais on peut se diriger vers une hygiène naturelle tout en douceur, pas à pas. Voici plusieurs petites habitudes pour réduire mes déchets, que j’ai changées au fur et à mesure, à mon rythme, au gré de mes découvertes… J’aime garder un certain confort, un certain plaisir à prendre soin de moi, donc ce que j’utilise n’est pas forcément sans défaut. Et encore aujourd’hui, j’améliore ma routine pour limiter les déchets, utiliser des matériaux durables et réduire mon empreinte écologique ! J’espère que la description de ma trousse de toilette saura inspirer les plus frileux d’entre vous ! J’apprécie réellement les marques que je cite, je ne suis pas rémunérée pour cela. Elles proposent des produits véganes, certifiés PETA, dont la plupart sont fabriqués en France.
Sous la douche
J’ai complètement abandonné les gels douche. Petite, je n’aimais pas le savon : je trouvais qu’il me faisait la peau sèche. Mais je me suis rendue compte bien plus tard que l’on pouvait prendre un réel plaisir à en utiliser, et que certains, en plus de sentir bon, sont même très hydratants ! J’aime beaucoup le savon d’Alep, qui est certainement l’un des plus écologiques, mais j’aime varier les plaisirs en utilisant d’autres savons artisanaux collectés au cours de mes voyages ou simplement achetés chez Pachamamaï.
Je n’utilise maintenant plus que du shampooing solide, même en voyage. Après avoir essayé ceux de la marque Lamazuna, je me suis tournée vers la marque Pachamamaï qui propose le Glamourous et sa boîte de transport. Il est très facile de le faire mousser et il nourrit véritablement les cheveux. C’est un shampooing pour cheveux secs, mais la marque en propose aussi pour cheveux normaux et gras… Et même pour ceux des enfants ! Sa composition n’est pas parfaite (on a de gros doutes sur l’utilisation du SCI), mais il contient beaucoup plus d’ingrédients naturels que les shampooings classiques et a le mérite de réduire ma consommation d’emballages plastiques. Et comme beaucoup de produits solides, il est beaucoup plus rapide à rincer qu’un produit liquide !
Pour nettoyer mon visage, j’utilise simplement une éponge konjac. C’est une éponge en forme de demi-sphère, à la texture exfoliante douce. Il suffit de la mouiller et de la frotter sur son visage et on élimine ainsi les impuretés et les peaux mortes. Un vrai bonheur quotidien ! Le bonus pour les voyageuses : on évite de transporter un gel nettoyant pour le visage, donc on allège considérablement sa trousse de toilette. Et en plus, on peut mettre cette éponge au compost !
Routine quotidienne
Après la douche, je démêle mes cheveux avec un peigne en corne fabriqué dans le Haut-Jura. Ce n’est pas vegan, mais ce n’est pas du plastique non plus ! Bien sûr, si ta brosse ou ton peigne est en plastique et en bon état, pas besoin de le remplacer : je crois qu’il est bon d’utiliser ce qui peut encore l’être. Mais c’est une bonne alternative lorsqu’un remplacement sera nécessaire ! Et pour mes dents… j’utilise naturellement une brosse à dents en bambou !
Pour hydrater le corps, j’utilise de l’huile d’amande douce. Comme beaucoup de peaux sensibles, la mienne est sujette à eczema. Cette huile me permet de prévenir l’apparition de rougeurs et de petits boutons. La culture des amandes demande beaucoup d’eau, mais cette formule me permet d’être sûre de ce que j’applique sur ma peau. En été, je varie avec l’huile de monoï (excellente aussi pour les cheveux) : j’avoue ne pas avoir encore pu totalement dire au revoir à son odeur, même si elle vient de loin…
Sur le visage, je n’applique plus que du gel d’aloe vera. Là encore, un seul ingrédient : j’aime la simplicité. Il faut s’habituer un tout petit peu à une texture bien différente de celle d’une crème, mais on s’adapte très vite… Et il m’arrive même maintenant de ne pas en avoir besoin pendant un ou deux jours !
En extra
Lorsqu’il faut aller vite et que je n’ai pas le temps d’utiliser mon épilateur, je me rase maintenant avec un rasoir de sécurité. C’est un rasoir réutilisable, qui ressemble beaucoup à celui de nos grands-pères : on ne change que la lame (en inox) et on évite ainsi les déchets plastiques. J’aime beaucoup celui de Lamazuna, qui me paraît beaucoup plus doux au toucher que les rasoirs en plastique jetables. Il est très facile d’utilisation : je ne me suis coupée qu’une fois, et encore, c’était pour tester la pression à appliquer sur la peau… En combinaison avec un pain de rasage, je le trouve parfait !
Et pour avoir la peau encore plus douce, je la gomme avec un mélange à proportions égales de miel et de sucre. Ingrédients naturels, et effet Cléopâtre garanti !! Il sent vraiment très bon et, si on le laisse poser quelques instants, nourrit profondément la peau après l’avoir purifiée. Le peau est véritablement repulpée !!
Le dernier geste de la journée est souvent le démaquillage. Là encore, je suis minimaliste et je cherche à réduire les déchets. Plutôt que des cotons et après avoir essayé plusieurs démaquillants qui me piquaient tous les yeux, j’utilise les lingettes lavables et réutilisables de Lamazuna. Grâce à une technique spéciale de tissage, elles permettent de nettoyer tout maquillage, même le waterproof, sans utiliser de produit en plus. On mouille, on frotte, et la magie se produit. On nettoie ensuite la lingette rapidement au savon, on la laisse sécher à l’air libre et on peut la réutiliser le lendemain !
Bien sûr, j’ai dit adieu aux coton-tiges : j’utilise maintenant un oriculi !
Voilà, tu sais tout (ou presque) de ma trousse de toilette ! Elle a su rester sensuelle en s’allégeant considérablement au cours des années, ce qui m’a permis de réduire ma production de déchets et qui est aussi bien pratique en voyage ! Et toi, quels gestes as-tu adoptés pour prendre soin de toi et de notre belle planète ? Est-ce que tu fabriques tes propres produits ?
Merci pour ce partage Véro. Hyper interessant 🙂
Je pense prochainement passer au shampoing solide et vais essayer celui que tu conseilles du coup.
Merci à toi Lulu pour ton retour ! 🙂 Hâte de savoir ce que tu en penses !