Miam, l’odeur des grillades… ça sent bon les copains, les copines, le soleil et la bonne humeur ! Oui, mais tu t’es sûrement déjà demandé si le barbecue était bien compatible avec tes valeurs écologiques ? Comment te régaler sans carboniser la planète ? On te donne ici quelques astuces qui te permettront de répondre à tes questions et de savourer en toute tranquillité !
Quel combustible choisir ?
Qui dit barbecue, dit bien souvent charbon de bois. Près de 2 millions de tonnes de charbon sont utilisées dans des barbecues chaque année dans le monde. Eh oui, c’est lui qui donne ce goût si particulier à nos grillades… Mais c’est loin d’être le combustible le plus écologique !
En brûlant, le charbon dégage des substances toxiques – on les appelle hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP – qui peuvent provoquer des cancers lorsqu’on en ingère trop. Le charbon pollue aussi l’air en émettant des particules fines, qui peuvent affecter les poumons.
Si vraiment on ne veut pas se passer du charbon, on le choisit en provenance de forêts gérées durablement, labellisé FSC ou PEFC. Sinon, le risque est grand que notre charbon provienne d’un abattage illégal. On peut aussi utiliser des combustibles plus sains, comme les sarments de vigne – bio – qui émettent moins de substances toxiques et qui ne participent pas à la déforestation, ou des noix de coco – si on habite sous les tropiques – dont la combustion dure trois fois plus longtemps que le charbon de bois et qui ne produisent pas de fumée.
Les barbecues qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité sont plus écologiques (et pourquoi pas utiliser une plancha ?) que ceux fonctionnant au charbon. Surtout si la source d’électricité est renouvelable ! Le barbecue solaire est donc certainement la solution qui respecte le plus la planète. Le prix peut freiner un peu… Mais les plus motivés le choisiront !
Et alors vraiment, on arrête avec les barbecues jetables. Une barquette alu emballée dans du plastique, avec un combustible bien cracra pour allumer le feu, le tout jeté quelques heures après avoir été déballé… On n’y pense même pas ! Il existe des barbecues pliants, qu’on peut transporter facilement au bord de la rivière ou tout en haut de la montagne ! 😉
Comment allumer son feu ?
La plupart des allume-feux que l’on trouve dans le commerce contiennent des substances nocives – on appelle celles-ci les composés organiques volatils ou COV. On bannit bien sûr les combustibles liquides, comme l’essence ou l’alcool, qui sont les pires allume-feux, pour notre santé comme pour celle de notre planète. On préfère aller ramasser des brindilles et des pommes de pin dans le jardin avec Hugo chéri et P’tite Nénette pour faire du petit-bois ou récupérer de vieux papiers journaux de Tonton Didier pour démarrer son feu à l’ancienne, ça marche très bien !
Et qu’est-ce qu’on mange, alors ?
Tu nous vois venir avec nos gros sabots… Oui, là aussi, on évite la viande. Surtout la viande industrielle. Pourquoi ? Parce que ces animaux sont nourris avec du soja qui provient bien souvent d’Amérique du Sud, où il a poussé sur d’anciennes forêts rasées… On préfère une viande bio et locale, et surtout on se souvient que l’empreinte écologique d’un plat végétarien est deux à trois fois moins importante qu’un plat de bœuf !
On varie donc les plaisirs, et on se régale avec des rondelles d’aubergine ou de courgette marinées puis grillées, des champignons farcis de fromage (ou juste de persil, sel, poivre) grillés entiers sur le dos, de falafels, d’épis de maïs, de brochettes de tofu teriyaki, de seitan ou de tempeh. Et pourquoi pas en profiter pour faire des petits pains naan qui auront le bon goût de grillé, ou des bruschettas sur du pain grillé à l’ail ?
Les possibilités sont infinies, tu peux par exemple aller voir le blog (et les livres !) de Patate & Cornichon, de La Petite Okara et de Marie Laforêt pour trouver l’inspiration ! Envie d’un bon ketchup maison ? Va voir par ici, tu vas te régaler !
N’hésite pas à partager tes recettes de grillades préférées, on recherche toujours de nouvelles idées, les lecteurs.ices aussi !
Sources – pour aller plus loin
- Maison Brico (24.03.2021) 5 astuces pour rendre un barbecue plus écologique
- Greenpeace France (28.07.2021) Comment faire un barbecue écologique ?
- Ecoconso (07.07.2014) Quel barbecue choisir ?
- WWF Suisse, La forêt tropicale sur le gril
- WWF Suisse (05.07.2019) De meilleurs barbecues cet été
Je n’aurais jamais imaginé que c’etait plus écologique de faire un BBQ électrique qu’au charbon … et top l’idée de faire des naans ! Merci
Attention tout de même à la source d’électricité que tu utilises 😉 c’est surtout si ton électricité provient d’une source d’énergie renouvelable que ton bbq sera plus écologique qu’en utilisant du charbon !
Heureuse d’avoir pu t’inspirer ! 🙂