Chez toi aussi il reste parfois du pain rassis ? Le jeter, ça fait vraiment mal au coeur, mais comment faire alors pour réutiliser ce vieux pain ?
Voici 5 recettes simples et gourmandes pour recycler du pain sec et régaler petits et grands.
Si ton pain est rassis, mais pas trop…
Humidifie le légèrement avec de l’eau, puis passe le au grille-pain ou au four ! Et hop ! Qui c’est qui a un pain grillé délicieux à tartiner pour son petit déjeuner ?
Transforme ton pain sec en chapelure
De la chapelure pour quoi faire ?
La chapelure, un incontournable pour certaines recettes. Pour sortir des traditionnelles escalopes panées ou encore du poisson pané (pas vegan du tout), tu peux par exemple utiliser la chapelure pour garnir un gratin de chou-fleur à la sauce béchamel, faire des frites de courgettes ou paner des champignons. Nous on adore paner les coulemelles (lépiote élevées) pendant toute la saison d’automne. Attention, ne cueille et ne prépare que des champignons dont tu es vraiment sûr.es. Certains champignons sont mortels.
Tu peux aussi faire des cromesquis ou des croquettes avec de la chapelure. Et pour changer des croquettes de pomme de terre, on t’a trouvé une recette de crosmesquis vegan, gourmande et festive.
Comment faire ta chapelure ?
Pour faire ta chapelure, il te faut du pain vraiment sec. Coupe le en petit morceaux et mets le dans un torchon propre. Ferme le torchon et tape dessus avec un rouleau à pâtisserie, pour réduire le pain en plus petits morceaux.
Dès que les morceaux sont assez petits, écrase ton torchon avec le pain à l’aide du rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir de toutes petites miettes. Tu peux ensuite ranger cette chapelure, dans un endroit sec, de préférence dans un bocal (de récup) fermé. Elle se conserve très bien pendant plusieurs mois, à condition que ton pain soit sec et bien rassis.
Evites de faire ta chapelure au mixeur, le couteau risque de ne pas aimer…
Comment paner dans les règles de l’art ?
Pour paner dans les règles de l’art, il te faut du lait, des oeufs battus et … de la chapelure. Trempe d’abord ton aliment à paner dans le lait, puis dans les oeufs battus et enfin recouvre le bien de chapelure sur tous ses côtés. Tu peux ensuite le poêler avec de l’huile, du beurre, de la margarine ou un mélange huile/beurre, ou huile/margarine. Facile non ?
Avec du pain de mie rassis, prépare de délicieux croque-monsieurs.
Rien de plus simple et plus successfull que des croque-monsieur !
Le croque-monsieur classique de chez classique :
Des tranches de pain de mie sur la grille de ton four, pour faire le bas de tes croques-monsieurs. Tu en mets autant que la quantité de croque-monsieur que tu veux faire.
Tu mets du fromage dessus. Ici, on préfère mettre du fromage rapé, et de préférence du fromage qu’on aurait besoin de liquider vite… un peu en train de partir en vrille. On a un vrai faible pour le comté, on a trop vécu en Franche-Comté toutes les 3 pour être restées objectives…Mais tu peux aussi essayer des tranches de fromage à raclette, du fromage de chèvre…
Ensuite, une tranche de jambon. Puis de nouveau du fromage et une tranche de pain sur le dessus. Tu mets juste un peu de beurre ou d’huile d’olives sur le dessus de ta tranche et tu mets au four à 180°C.
Tu surveilles bien la cuisson, ça va vite… et non ! pas besoin de béchamel, de sauce ou autres… les croque sont bien moelleux. Tu n’as plus qu’à préparer une belle salade pour accompagner et à nous en dire des nouvelles dans les commentaires sous cet article par exemple.
Pour plus de fun, des croque-monsieur qui changent !
Tu peux remplacer le jambon par du chorizo pour plus de piquant, par du poisson fumé. Si tu optes pour des tomates, des courgettes ou un reste de ratatouille, tes croque deviennent végétariens et ça #CestBonPourLaPlanete !
Du pain dur coupé en tranches, l’idéal pour faire du pain perdu.
Oui… le vrai pain perdu, celui qu’on appelle encore les « croûtes dorées »
et elles portent vraiment bien leur nom… je veux dire, leur nom de croûtes dorées.
Un oeuf, du lait, un reste de baguette ou de pain dur, un peu de beurre ou d’huile neutre au fond d’une poêle, un peu de cannelle … ou de fleur d’oranger, un soupçon de sucre… what else ? Tu transforme le petit dej ou le goûter en véritable fête !
Pour que ce soit meilleur pour la planète, tu peux prendre un lait végétal : amandes, noisettes, flocons d’avoine, que tu fais toi-même de préférence. Si tu peux, privilégie aussi des oeufs de tes poules ou de petits producteurs locaux qui prennent soin de leur confort.
Il te faut :
- du vieux pain, rassis mais pas trop dur, en tranches ou coupé. Tu peux prendre toutes sortes de pains ou même des brioches un peu rassies
- 1 oeuf pour 250 ml de lait
- un peu de sucre (ou, encore meilleur de la cassonade ou de la vergeoise), de cannelle en poudre, d’eau de fleurs d’oranger
- un peu de beurre ou d’huile qui tient bien à la cuisson pour la poêle.
Tu mélanges oeuf et lait, à la fourchette, dans une assiette creuse ou dans un plat creux.
Tu chauffes ta poêle avec la matière grasse.
Tu trempes tes tranches de pain dedans, juste un instant, le temps qu’elles ramollissent à peine de chaque côté,
Tu fais dorer de chaque côté à la poêle.
Tu saupoudre d’un soupçon de sucre et d’un peu de cannelle ou d’eau de fleurs d’oranger.
Tu sers immédiatement, c’est meilleur encore tiède…
Prévois large en quantité ! Chez nous, P’tite Nénette et Hugo Chéri doivent avoir un ventre extensible sur demande à la vue de ce pain perdu…
Avec cette recette de pain perdu tu peux aussi réutiliser des restes de brioche, de pain au lait…
Ton pain perdu sera juste un peu plus classe ! …
Quelle que soit la forme de tes restes de pain, tu peux faire un mendiant
Le mot mendiant en cuisine peut désigner plusieurs choses :
Il peut s’agir d’un assortiment de quatre sortes de fruits secs : amandes, figues, noisettes et raisins de Malaga. Les mendiants s’offraient traditionnellement à l’époque de Noël.
Tu trouves aussi des chocolats recouverts de fruits secs appelés mendiants, mais ce dont on veut te parler c’est
Le mendiant – gâteau, à base de pain trempé
dans du lait, des oeufs avec du sucre et des fruits.
Tu peux faire un bettelmann traditionnel alsacien (oui… c’est Battelmann ou Bettelmann selon que tu es dans le Sud ou le Nord de l’Alsace, mais c’est toujours aussi délicieux). On te laisse aller voir cette recette de mendiant alsacien aux cerises ici.
Tu peux le faire avec n’importe quel fruit, par exemple des mirabelles, des pêches, des pommes. On te met une recette de mendiant aux pommes, juste après.
Par contre, une précaution qu’on te recommande de prendre avec gateau mendiant, prévois de manger léger, le mendiant ça cale un peu…
Et toi quelle est ta recette pour réutiliser du pain dur ?
Dis nous dans les commentaires, si tu veux bien. On la partagera avec plaisir !