Miam, les sablés de Noël !! J’ai voulu changer un peu de la cannelle, même si je l’adore, et te proposer deux recettes de sablés véganes aux amandes et au gingembre. Tu vas pouvoir varier les plaisirs en fonction de ton humeur, puisque la première version est toute douce et fondante et la deuxième a plus de peps et de pétillant ! Le petit plus ? Ces biscuits sont véganes, donc tu vas pouvoir te régaler en étant sûr.e de ne pas contribuer au mal-être des animaux. De l’amour pour toi, de l’amour pour les gourmand.e.s qui partagent ta vie, de l’amour pour les animaux… On n’est pas bien dans l’esprit de Noël, là ?
Alors oui, ça ne t’aura pas échappé, les deux ingrédients phares de ces sablés (on les appelle « bredele » en Alsace) ne sont pas les meilleurs pour l’environnement… Le gingembre vient de loin, et les amandes demandent beaucoup d’eau pour les cultiver. Alors, pourquoi ces recettes se retrouvent sur ce blog ? Pourquoi #CestBonPourLaPlanete ?
Premièrement, parce que même si je réduis drastiquement ma consommation de produits qui viennent de loin, ou qui coûtent beaucoup à l’environnement, je ne les ai pas tout à fait supprimés de mon alimentation. Je les considère plutôt comme des produits de luxe, à consommer avec beaucoup de modération. Et quelle meilleure période que celle de l’Avent et des fêtes de fin d’année pour se faire plaisir ?
Deuxièmement, parce que même si ces ingrédients viennent de loin, les biscuits restent véganes, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucun produit animal : pas de lait, pas de beurre, pas d’oeufs ! Tu vas voir qu’on peut cuisiner des biscuits délicieux en évitant toute cruauté envers les animaux. Pour moi, la base de l’écologie, c’est ça : respecter tous les être vivants 😉 Allez, rentrons dans le coeur du sujet !
Petits coeurs fondants aux amandes et au gingembre
Pour réaliser ces petits coeurs remplis d’amour, il te faudra :
- 250 g de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- 80 g de sucre
- 20 g de gingembre confit coupé en petits morceaux
- 100 g d’huile de coco ou de margarine végétale
- 50 g de purée d’amandes
Commence par mélanger tous les ingrédients secs.
Fais ensuite fondre la purée d’amande et la graisse végétale dans une petite casserole, à feu tout doux.
Verse le mélange fondu sur les ingrédients secs, mélange un peu avec une cuillère en bois, puis finis en pétrissant rapidement, juste assez pour obtenir une pâte homogène.
Ta pâte sera très sablée. C’est ce qui lui donne ce côté si fondant, mais elle demandera donc un peu de patience pour la travailler. Voici mes astuces :
- Une fois que ta pâte est formée, laisse-la reposer au frais au moins 1 à 2 h
- Sépare-la en 3 ou 4 petits patons avant de l’étaler, elle sera bien plus facile à manipuler
- Farine bien-bien-bien ton plan de travail et ton rouleau à pâtisserie
- N’étale pas ta pâte trop finement. Elle sera plus facile à manipuler, et surtout, tes biscuits seront plus fondant après cuisson. Je te recommande 3 à 5 mm d’épaisseur.
- … Et n’oublie pas de préchauffer ton four à 180°C pendant que tu formes tes sablés !
Enfourne tes petits coeurs pour environ 10 minutes. Surveille bien la cuisson : elle varie tellement en fonction de l’épaisseur de la pâte et du four utilisé ! Les biscuits doivent être encore un peu mous à la sortie du four, ils durciront en refroidissant.
Régale-toi ! Ces biscuits ont un bon goût d’amande, le goût de gingembre est très subtil. Ils sont hyper fondants sur la langue, tu vas bien sentir la purée d’amande qui reste en bouche après la dégustation 🙂
Sablés amande-gingembre bourrés de peps
Pour réaliser ces sablés, il te faudra :
- 250 g de farine
- 50 g de poudre d’amandes
- 70 g de sucre
- 100 g de margarine
- 2 cuillères à soupe de lait végétal
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
Et pour le glaçage :
- 150 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- des amandes effilées torréfiées et concassées
- du gingembre confit coupé en tous petits morceaux
Commence par mélanger tous les ingrédients secs.
Ajoute la margarine coupée en morceaux et le lait végétal.
Avec les mains, assemble le tout en une boule de pâte homogène.
Laisse reposer la pâte quelques heures au frais pour pouvoir ensuite la manipuler plus facilement.
Préchauffe ton four à 180°C.
La pâte est un peu moins sablée que pour les coeurs fondants, mais ça reste plus facile à étaler si tu la sépares en plusieurs patons. Disons, 3 ou 4. Farine bien ton plan de travail et ton rouleau à pâtisserie, et étale la pâte sur environ 3 mm d’épaisseur.
Forme tes coeurs avec un emporte-pièce, ou utilise un verre pour faire des sablés tous ronds. Amuse-toi si tu veux à faire des étoiles ou toute autre forme dont tu as envie !
Enfourne pour 10 minutes. Comme pour les premiers sablés et pour tous les biscuits d’ailleurs, surveille bien la cuisson : le temps nécessaire varie un peu en fonction du four utilisé et de l’épaisseur de la pâte. Tes gâteaux doivent être un peu dorés, mais ne seront pas forcément durs à la sortie du four. Ils durciront ensuite, en refroidissant.
Le glaçage n’est pas nécessaire, mais je trouve que le petit goût citronné apporte un peps bienvenu sur ces sablés, donc je te recommande chaudement de le réaliser 😉
Pour ce faire, mélange le sucre glace et le jus de citron jusqu’à obtenir une texture lisse. Ce n’est pas grave s’il y a quelques grumeaux dans ton sucre glace au début, ils vont vite disparaître en remuant.
Glace tes sablés avec le mélange, puis saupoudre de morceaux d’amandes et de gingembre. Laisse sécher à l’air libre et…
Régale-toi !!
Alors, quelle recette préfères-tu ? Les petits coeurs fondants qui sentent bien l’amande ou les sablés un peu plus pétillants, bourrés de peps ?
Un commentaire