Tu aimes les pâtes à la sauce tomate ? Les soirées pizzas ? Les lasagnes ? Nous aussi, on adore. Mais t’es-tu déjà demandé ce qui se cache dans ces conserves de tomate ? C’est ce que nous propose de découvrir Jean-Baptiste Malet dans son livre “L’empire de l’or rouge, enquête sur la tomate d’industrie”. Le livre nous a tellement marqué qu’on a décidé de t’en parler…
Ils ont créé la demande. Nous, consommateurs et consommatrices, y avons répondu. En abandonnant le savoir-faire de la sauce tomate, en étant trop pressé.es pour peler et couper des tomates en morceaux, en préférant se perdre dans les allées des supermarchés et acheter du coulis de tomates. On les a laissé.es faire, mais il est encore temps (que dis-je, il est grand temps !) d’ouvrir les yeux sur ce qui se trouve dans nos assiettes et de dire non. Non au travail des enfants, non aux tonnes d’engrais et de pesticides déversés sur nos sols, non au travail forcé dans les camps de travail chinois ou les ghettos de migrant.es, non au rythme effréné que nous impose le capitalisme. Non à la tomate industrielle.
Qu’il te mette en colère, qu’il te rende triste, qu’il te donne envie de changer le monde, ce livre ne te laissera pas indifférent.e. Jean-Baptiste Malet te guide dans la filière de la tomate industrielle, depuis le champ jusqu’au supermarché en passant par la production de concentré de tomates. Et quel voyage ! De la Chine à l’Italie, en passant par la Californie et le Ghana. Tu en apprendras beaucoup sur les rouages de l’industrie de la conserve de tomates, sur les méthodes de production et les infâmes magouilles qui ont lieu pour faire baisser les prix. Des prix toujours plus bas, au détriment de la qualité du produit, au détriment même de la santé des travailleur.euse.s et des consommateur.rice.s. Tu en apprendras aussi sur la naissance et l’essor de la société Heinz et les méthodes de travail qu’elle a mises en place pour ses chaînes de production, sur le premier achat chinois d’une entreprise agro-alimentaire française qui s’est produit dans l’indifférence générale mais n’en est pas moins scandaleuse, sur la naissance de la boîte de conserve et ses dérives sanitaires, sur le fonctionnement de la plus grosse usine de concentré de tomate – on dirait de la science-fiction.
Après la lecture de ce livre, on te parie que tu auras envie de dire oui. Oui au respect des travailleur.euse.s, oui au respect des consommateur.rice.s, oui à la biodiversité, oui aux circuits courts. Oui, je vais lire les étiquettes, et si j’ai le moindre doute, je refuse d’acheter. Je fais ma sauce tomate maison ou mon ketchup moi-même. Je suis sûr.e que ce sera meilleur. Et puis, si je n’ai pas le temps de cuisiner, je croque à pleines dents dans une tomate entière gorgée de soleil, c’est certainement la meilleure recette du monde ! Eventuellement quelques feuilles de basilic, éventuellement une boule de mozzarella, et voilà ! Et puis ça marche aussi sur des pâtes bien chaudes : quelques cubes de tomate, un filet d’huile d’olive et c’est tout aussi savoureux !
Pour acheter ce livre, on ne te propose pas de lien parce qu’on n’est pas affiliées. On préfère te laisser choisir l’endroit où tu achètes ton livre, en t’encourageant tout de même à te diriger vers le libraire indépendant le plus proche de chez toi ! 😉