Une recette de crumble aux prunes vegan simple, facile et rapide à réaliser, ça change un peu du crumble aux pommes !
Faire un crumble, c’est un moyen gourmand d’utiliser des fruits qui commencent à montrer quelques signes de faiblesse. Une bonne façon de ne pas gaspiller tout en préparant un bon dessert !
On peut utiliser des prunes ou tous les fruits frais qu’on souhaite : pommes, poires, rhubarbe, mirabelles… et même mangue si tu habites outre-mer. Privilégie plutôt des fruits de saison… et des fruits locaux, #CestBonPourLaPlanete !
Pour réaliser ce crumble aux prunes vegan, il faut :
- 500 gr de prunes. On a utilisé les délicieuses quetches d’Alsace, mais on peut aussi choisir par exemple des pommes, des poires, des mirabelles ou tout autre fruit de saison
- 3 cuillers à soupe bombées de farine (farine de blé bio)
- 2 cuillers à soupe de sucre (ici on a pris du sucre radapura, tu peux aussi utiliser du sucre roux, de la cassonade ou du sucre brun)
- 2,5 cuillers à soupe d’huile végétale (on a choisi de l’huile de sésame, car elle résiste bien à la cuisson jusqu’à 230°C et son goût subtil s’harmonise bien avec les quetsches)
- 1/2 cuiller à café de cannelle en poudre ou d’autres épices de ton choix
- 1/2 pincée de sel (facultative, mais c’est meilleur…)
Prépare et coupe tes prunes ou tes quetsches :
Lave les fruits (tu peux récupérer l’eau de lavage des fruits et la réutiliser par exemple dans tes toilettes ou pour arroser tes plantes).
Dénoyaute les prunes et coupe les en 2. Dispose les joliment dans un plat à gratin ou dans des ramequins individuels allant au four.
Prépare la pâte à crumble (nous on appelle cela les miettes) :
Mélange la farine bio, le sucre radapura, la cannelle dans un petit bol. Ajoute l’huile végétale et travaille ce mélange de préférence du bout des doigts.
Les miettes doivent être sableuses. Il ne faut surtout pas obtenir une pâte homogène.
Lorsque la pâte du crumble est à bonne consistance, tu peux la répartir sur tes prunes.
Enfourne ton crumble aux prunes et
fais cuire au four à 180°C pendant environ 20 minutes.
Si possible fais cuire ton crumble en même temps qu’un autre plat. Tu économiseras ainsi de l’électricité et ça #CestBonPourLaPlanete.
Il ne te reste plus qu’à déguster ton crumble de prunes !
Nous on l’adore à peine tiède… on t’invite à le laisser refroidir un peu, le temps du repas par exemple. Si tu choisis des quetsches, tu pourras faire ce crumble vegan jusque tard dans la saison… un jour d’octobre pluvieux, avec un bon bouquin et la musique qui va bien…
On trouve que ce dessert se suffit à lui-même, mais pour plus de gourmandise encore, tu peux servir ce crumble aux prunes vegan avec une boule de glace vanille (mais attention alors à choisir une glace respectueuse de la planète et ça ce n’est pas très facile 😉 ou avec une cuiller de crème fraîche, mais là il n’est plus vegan du tout… )
Tu le sais, nous sommes curieuses, alors dis-nous dans les commentaires, comment TOI tu aimes les crumbles ? Quel est ton fruit préféré pour en préparer, comment aimes-tu le déguster ? Quelles sont tes recettes de crumbles préférées ?
Nos conseils pour mieux réussir ton crumble aux prunes vegan :
- Evite les prunes congelées, elles rendent beaucoup de jus à la cuisson. Celui-ci pourrait mouiller les miettes de ton crumble. Ce serait dommage.
- Tu peux ajuster la quantité de sucre en fonction de ton goût. Avec les proportions qu’on t’a indiquées ici, ton crumble ne sera pas très sucré.
- On n’a pas utilisé de poudre d’amandes dans cette recette de crumble. Les amandes consomment beaucoup d’eau. On pourrait ajouter des noisettes dans un crumble aux poires par exemple.
- Pour changer de goût, tu peux varier les épices en fonction des fruits que tu utilises. Par exemple du clou de girofle, dans un crumble aux pommes ou à la rhubarbe, renouvelle le genre !
Mais quelle est l’origine du crumble ?
To crumble en anglais, signifie tomber en miettes. Les anglais raffolent de ces délicieux desserts qui régalent les gourmands. Le principe est de mettre au dessus des fruits une couche de pâte grossière et émiettée.
On les appelle aussi croustades au Québec et on trouve des recettes de pâtisseries proches des crumbles depuis fort longtemps en Pologne. Mais le crumble trouve ses lettres de noblesse auprès des britanniques pendant la seconde guerre mondiale : peu d’ingrédients sont nécessaires et il est vite fait !
Il existe aussi des crumbles salés. Souvent préparés avec de la viande de mouton ou de boeuf, on trouve aujourd’hui de nombreuses recettes de crumbles végétariens ou vegan.