Faire un ketchup maison, c’est le succès assuré avec cette recette facile. Fin août, c’est la pleine saison des tomates, l’été est moins chaud alors on en profiiite… pour cuisiner ce festival de saveurs.
Non seulement on utilise les surplus de production de son jardin potager (ou les tomates de petits producteurs locaux) et ça #CestBonPourLaPlanete, mais en plus on régale les papilles des petits et des grands avec ce condiment, zéro déchet, vegan, facile et sans chimie ajoutée.
On ne te parle même pas du plaisir à cuisiner ce ketchup, rien que l’odeur, c’est déjà une promesse de régal à elle tout seule !
Pour réaliser ce ketchup maison, il faut :
#CestPossibleDe choisir de préférence des légumes et des ingrédients bio, qui viennent de petits producteurs locaux et on évite les légumes emballés sous plastique, #CestBonPourLaPlanete 😉
- 1 kg de tomates, mûres à point,
- 1 oignon,
- 1 petit poivron doux (facultatif),
- 30 cl de vinaigre (on a pris du vinaigre de cidre, mais du vinaigre balsamique peut faire l’affaire aussi)
- 8 g de sel
- 6 g de poivre (en grains de préférence),
- 2 g de cannelle en poudre,
- 1 g de clou de girofle,
- 30 g de sucre (on aime bien le sucre radapura non raffiné),
- 5 g de baies roses,
- 3 g de graines de fenouil (ou de céleri),
- tu peux aussi mettre du basilic et/ou du thym frais (nous on préfère sans)
Avec ces quantités, tu obtiens environ un demi litre de ketchup.
Après, tu peux ajuster les épices comme bon te semble, certains ajoutent du piment, du paprika, de la moutarde en grains…
On a trouvé des recettes de Tomato Ketchup avec des tomates en conserve… si vraiment il y a urgence, why not ? Mais franchement faire cette sauce avec des tomates fraîches, c’est se donner la chance de prendre la mesure de toute sa vraie saveur non ?
Prépare et coupe tes tomates et tes légumes :
Lave les tomates et le poivron (tu peux récupérer l’eau de lavage des légumes et la réutiliser par exemple dans tes toilettes ou pour arroser tes plantes).
Épluche l’oignon, épépine le poivron et coupe tous les légumes (tomate, oignon, poivron) en cubes de 1 cm environ. C’est un peu plus long à couper petit comme cela, mais tellement si peu et puis du coup, ça cuit plus vite. On peut ainsi économiser de l’énergie et ça #CestBonPourLaPlanete
Commence la cuisson de ce ketchup en :
Mettant les oignons et le poivron en morceaux, à suer (cuire tout doucement) sans matière grasse, dans le fond d’une casserole. Tu les fais cuire ainsi pendant une dizaine de minutes, ils commencent à devenir transparents.
Pendant ce temps là tu peux couper tes tomates.
Puis les ajouter, et continuer la cuisson à feu doux. Il faut que tes légumes cuisent à petits bouillons… et oui… le ketchup c’est aussi une histoire de patience…
Pendant la cuisson de ton ketchup maison, prépare les épices :
Tu peux mettre toutes les épices entières : clou de girofle, baies roses, graines de fenouil, poivre en grains dans un mortier. Tu peux aussi mettre la cannelle si tu as pris de la cannelle en bâton. Et si tu n’as pas de mortier, tu peux utiliser un rouleau à pâtisserie sur une planche de bois, il te faudra juste plus de patience… ou alors, tu achètes tes épices moulues, mais c’est moins bon.
Tu écrases le tout le plus finement possible, ça permet de faire sortir les odeurs et le goût… miam !
Tu mets ensuite toutes ces épices dans un nouet ou une étamine. Pas besoin d’en acheter un, c’est très facile à faire dans un vieux torchon en fin de vie ou un morceau de tissu de récup assez fin. Tu noues le tout avec une ficelle naturelle si possible. Si tu n’en as pas du fil à coudre (résistant à la chaleur) fera l’affaire.
Tu fermes soigneusement ce nouet, que tu ajoutes dans tes légumes déjà en train de cuire.
Tu continues à cuire le tout à petit bouillons pendant 30 minutes environ.
Mixe ton ketchup ou passe le au tamis :
Attention à ne pas te brûler en faisant cela. Ta sauce tomate est alors bouillante.
Deux solutions, soit tu mixes ta sauce (en ayant mis le nouet d’épices de côté), soit tu la passes dans un tamis fin, pour enlever les pépins de tomates.
Nous, on aime bien la solution qui consiste à mixer, car elle permet de garder les oignons, le poivron, la pulpe des tomates… bref ! ce qui participe au goût de ce ketchup…
Tu remets ensuite ton ketchup à cuire, toujours à petits bouillons. Tu y remets le nouet d’épices que tu avais mis de côté.
Il faut le faire réduire (c’est à dire faire évaporer de l’eau) pour lui donner la consistance d’un ketchup. Attention, remue souvent ta sauce avec une cuillère en bois pour ne pas qu’elle attache au fond de ta casserole. Cette opération prend au moins 20 minutes.
Mets la final touch à ton ketchup :
Tu ajoutes dans ta casserole, le sucre, le vinaigre et le sel.
Tu continues de mijoter pour faire réduire jusqu’à la consistance que tu veux donner à ta sauce ketchup.
Et une fois que c’est fait : tu goûtes pour vérifier l’assaisonnement. Tu ajustes si nécessaire…
Nos conseils pour mieux réussir ton ketchup fait-maison :
- Laisse refroidir tranquilou ton ketchup dans ta casserole. Cela permet aux saveurs et aux épices, de continuer à se marier avec ta sauce tomates, pour qu’elle se transforme dans ce ketchup ultime dont tout le monde rêve… Tu enlèveras le nouet au moment où tu le mettras en bouteille ou en bocal.
- Surtout, fais le quand tu es seul ou seule et n’en parle à personne. Tu risques sinon d’attirer les foules et de voir ton ketchup fondre comme neige au soleil avant même que tu aies pu envisager de le mettre sur un plat de frites ou de l’utiliser dans un hamburger.
- Fais le plutôt en grandes quantités avec des tomates de saison, un jour de fin août où il ne fait pas trop chaud, pour éviter de chauffer ta maison ou ton appartement.
- Tu peux le mettre en bocaux ou en bouteilles pour le stériliser (15 minutes à partir du moment où cela bout pour des bouteilles de 50cl, 20 minutes pour des bouteilles de 125cl). Attention, comme toutes les conserves maison, quand tu ouvres une bouteille de Ketchup, elle est à consommer tout de suite (24h), sinon tu risques le botulisme. (maladie rare, mais mortelle, due à la présence de la bactérie Clostridium botulinum)
Mais quelle est l’origine du ketchup ?
Cette sauce savoureuse existe depuis des siècles ! Le ketchup est une sauce d’origine chinoise, appelée « ke-tsiap », faite à base de poissons fermentés. Elle permettait de relever le goût des aliments.
Adaptée par les colons anglais, à leur sauce, car un peu trop corsée en goût, elle intègre rapidement la tomate qui en adoucit le goût.
Le tomato Ketchup est ensuite popularisé par Heinz à partir de 1869, date qui figure sur leurs bouteilles.
Aujourd’hui, on trouve du ketchup bio, même dans la grande distribution. On vous laisse juger de la composition de certains ketchup bio qui contiennent de l’eau, de purée de tomates double concentrée 30,4%, du vinaigre d’alcool, de l’amidon de tapioca, des arômes naturels (y compris de poivre et d’oignon). On a aussi trouvé de l’huile de tournesol (le nôtre est sans matière grasse), des carottes, de la betterave, de la poudre d’ail…. de la pomme de terre).
Sans même parler de la composition des ketchups industriels, on le trouve la plupart du temps emballé dans des bouteilles en plastique, même si il est bio. En faisant ton ketchup maison, c’est aussi autant de micro-particules de plastique que tu ingèreras en moins.
Aussi étonnant que cela paraisse, il existe beaucoup d’autres ketchups :
On a trouvé du ketchup au concombre, aux noix, au cassis, aux prunes, au sureau, au citron et même du ketchup de homard et aux huîtres (pauvres bêtes…) dans les vieux grimoires de Mamie Léa.
Comment utiliser ton ketchup maison ?
Tu peux garder cette délicieuse sauce une petite quinzaine de jours au réfrigérateur (ou en prolonger la conservation en la stérilisant).
Bien sûr, L’Amoureux et Hugo Chéri se régaleront avec un hamburger maison (vegan de préférence). N’oublions pas l’indispensable ketchup sur des frites, associé avec de la mayonnaise maison (si tu veux qu’on te dévoile nos secrets pour une mayo maison in-ra-ta-ble dis-le nous dans les commentaires, on essaiera de soudoyer Mamie Léa).
Tu peux aussi utiliser ton ketchup sur des potatoes maison, sur du riz, des pâtes… sur des courgettes ou des aubergines poêlées… et si c’était un bon moyen de faire aimer les endives à P’tite Nénette ?
D’ailleurs, nous serions curieuses de savoir comment, toi, tu utilises ton ketchup maison ?
Merci pour cette recette ! J’arrive trop tard pour l’utiliser, mais l’été prochain, j’espère bien me souvenir de faire du ketchup maison !
Avec plaisir ! et bonnes recettes et dégustations de Ketchup !