Un arbre de Noël festif et plus écologique qu’un vrai sapin, c’est possible, facile et c’est bon pour la planète.
Avec ces idées tu vas pouvoir éviter à un sapin naturel de perdre ses aiguilles et de mourir à petit feu dans ton salon. Tu vas aussi pouvoir définitivement dire non aux sapins artificiels qui oseraient te faire de l’œil et… cerise sur le gâteau, ça peut être vraiment chouette.
Voici quelques idées de sapins de Noël différents, originaux et qui t’invitent à la créativité. Transformer la fabrication de ce beau sapin en moment à partager en famille… c’est mettre plein de douceurs et d’étoiles dans les yeux des petits et des grands. Comme un avant-goût pour ces fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas.
Ok ! ça fait longtemps que tu as renoncé au sapin artificiel, pur plastique qui a fait le tour de la planète… Youpii ! Tu préfères peut-être un sapin de Noël naturel mais…
d’où viennent ces arbres de Noël ?
Sais-tu que les sapins traditionnels sont coupés quelques semaines avant Noël ? Ils arrivent donc chez ton fleuriste ou ton commerçant déjà bien en manque d’énergie. Oui, ça sent bon chez toi, mais ils perdent très vite leurs aiguilles (même les sapins Nordmann) et si c’est pour qu’ils finissent leur vie abandonnés sur un trottoir… Tu peux choisir un sapin en pot, avec sa motte à replanter. Mais est-ce que tu as l’intention et la place de faire une forêt de sapins dans ton jardin ? Et puis, même avec sa motte, ton sapin n’est peut-être pas vraiment adepte des fortes chaleurs et du chauffage qu’il y a chez toi… Pas sûre qu’il reprenne quand tu vas le planter. Ensuite, il faut savoir que certains sapins ont fait un long voyage avant d’arriver chez toi. Des graines récoltées en Russie, puis semées en Europe du Nord, pour arriver finalement jusque chez toi. Bonjour l’impact carbone !
Un petit tour sur le site de l’Ademe est un peu rassurant : en France, 80% des sapins proviennent de nos régions*. Mais sais-tu qu’ils ne sont pas tous cultivés sans produits cracra ? Il existe des labels pour reconnaître les sapins cultivés dans le respect de l’environnement (Plante bleue ou MPS) ou issus de l’agriculture biologique*… et puis, on a peut-être déjà inventé mieux pour la biodiversité que des mono cultures de sapins à couper. D’ailleurs, toujours sur le site de l’ADEME, on a trouvé une petite phrase qui dit, que dans certains cas, un sapin artificiel peut être une bonne alternative… Seulement si on le garde au moins 20 ans…
Que fait-on du sapin après les fêtes ?
Surtout, on ne le laisse pas sur le trottoir. Trop déprimant, et puis on peut faire mieux. Certaines municipalités les collectent pour en faire un grand feu… ou les broyer. Ils finissent leur vie en paillage dans les jardins publics. Certaines antennes de l’ONF les collectent et les réutilisent pour stabiliser les dunes de sable sur le littoral. Mais bon, est-ce qu’on aurait pas mieux en magasin, que de passer des années à produire des sapins qui vont nous illuminer la vie pendant 15 jours 3 semaines pour finir ainsi ? Et puis aussi, si vraiment on ne résiste pas à l’appel de son beau sapin de Noël, on renonce définitivement au sapin blanc, plein de flocage. C’est plein de produits cracra ce flocage et ça interdit définitivement toute possibilité de recyclage de ton sapin ;(
Le désormais classique sapin en palette…
Si tu es bricoleur.se, et si tu as des palettes de récup sous la main, c’est plutôt pas mal. Tu ne sais pas tenir un tournevis à l’endroit et tu n’as personne autour de toi qui sache le faire ? Certains fleuristes proposent de jolis sapins en bois. Attention là encore à la provenance et à la façon dont le bois a été récupéré. Mais en principe ce sont des sapins que tu vas pouvoir garder des années. Autre solution : tu récupères un grand carton, que tu découpes en forme de sapin. Tu le suspends sur ton mur et tu le décores avec des boules, guirlandes, étoiles en évitant celles qui risquent d’avoir fait le tour de la planète.
Un sapin de Noël zéro déchet ou presque :
Tu ramasses des branches mortes assez grandes (5 suffisent). (attention, c’est interdit dans la plupart des forêts, il faut donc le faire plutôt sur un terrain privé). Tu les assembles en forme de tipi, avec une ficelle naturelle pour les tenir. Les avantages ?
- Quand les réveillons sont finis, tu rassembles les branches, ça ne prend pas de place. Ca peut sagement attendre le 24 décembre suivant, dans un grenier, une cave ou un placard,
- Ce sapin ne perd jamais ses aiguilles,
- Tu le décores facilement avec peu de choses, le minimalisme ça allège la vie et c’est plus écologique aussi.
Pour décorer ce sapin, je me suis inspirée de la nature. J’ai utilisé des boules de Noël en papier mâché, chinées chez Emmaüs, des guirlandes de lierre, des lichens… et une étoile qui date de la naissance de Flo et Véro : plus de 30 Noëls au compteur !
Tu trouves le pas à pas pour fabriquer ce sapin à la fin de cet article.
Un sapin zero déchet et tendance :
Je vois de plus en plus de sapins faits avec quelques branches et suspendus au mur, comme celui-ci trouvé sur Pinterest. C’est chouette et ça ne prend pas de place, pas mal quand on est dans un petit appartement. Attention aux guirlandes lumineuses. Si on y tient, on les privilégie à led, elles consomment moins d’énergie. On en trouve même maintenant en chinant ou chez Emmaüs.
Et si on remplaçait le sapin par un arbre de Noël écologique ?
J’ai fait cela lorsque je vivais en Amazonie Française. Je trouvais cela tellement décalé, kitsch et polluant de voir des sapins dans les magasins (qui avaient traversé l’Atlantique…) que je faisais des arbres de Noël avec ce que j’avais sous la main. J’ai beaucoup utilisé des lunes de wapa, trouvées en forêt et je mettais cela dans ce que j’avais sous la main. Un palmier de Noël ça a de l’allure aussi non ? Tu as une jolie plante chez toi, mets lui quelques boules ou décos de Noël dans les branches et je te promets un joli succès auprès de tes invités ! Tu m’en diras des nouvelles, d’accord ?
Le comble du sapin écologique :
C’est celui que Flo a fait l’année passée. Je te l’ai mis en photo au début de cet article. Des cagettes de recup empilées en forme de sapin. C’était joli d’autant plus que depuis longtemps nous privilégions les sacs à cadeaux comme emballages. J’en ai certains qui doivent bien avoir une vingtaine d’années. C’est aussi très pratique : chaque personne a sa cagette perso. Inconvénient, quand tu as des cadeaux aussi imposants que ceux de P’tite Nénette (pourquoi c’est souvent les plus petits qui ont les plus gros cadeaux ???) …et bien tu les fais participer au sapin, qui prend tout de suite beaucoup de relief 😉
Et je t’ai gardé le meilleur du sapin pour la fin… le sapin de Noël écolo, zéro déchet et qui ne prend pas de place… so original !
… THE sapin de Noël ultime, celui que tout le monde va t’envier, celui pour toi qui a la fibre artistique. Celui que Flo a fait en le dessinant sur un vieux drap et avec des peintures écologiques (peinture à la farine) et des décos sans paillettes (qui contiennent souvent du plastique ou du métal). Son tuto comment dessiner ton sapin de Noël est là. Tu peux aussi utiliser du papier ou encore mieux du papier non blanchi, genre craft.
Tu n’as plus qu’à chanter Mon beau sapin, je suis sûre que ça plaira au Père Noël !
D’autres idées de sapins écologiques, qui permettent de faire la fête et de respecter la planète ?
Tu as d’autres idées, tu as vu de chouettes choses ? Dis-le nous dans les commentaires, on est toujours fan de lire ici tout ce qui peut faire avancer la préservation de l’environnement. Et surtout, Joyeux Noël à toi !
* source : ADEME, 2019, Un Noël pas comme les autres
Un commentaire